dimanche 11 janvier 2009

Les Kukeris revisités à Chelsea


Nick Cave @ Jack Shainman Gallery - Chelsea, janvier 2009

Kukeri festival @ Pernik-Bulgarie, janvier 2008

Jeudi dernier, nous décidons de faire une tournée des vernissages à Chelsea, histoire de se réchauffer un peu au Pink Champagne André tout en se cultivant...C'est alors que nous tombons sur la galerie Jack Shainman où s'exposent les œuvres de Nick Cave (non pas celui-là!)...
Une rangée de costumes faits de cheveux tissés aux couleurs vibrantes, du orange fluorescent et du vert citron au bleu royal, s'alignent d'un côté de la galerie.
On se croirait presque dans un musée ethnographique contemporain. Plusieurs références peuvent alors vous venir à l'esprit, pour ma part, sans hésitation, je vois dans ces costumes une forte inspiration bulgare...Et le Pink Champagne d'André m'aide à retrouver rapidement dans ma mémoire le festival des Kukeri à Pernik avec ce défilé impressionnant de costumes poilus!
Ces Soundsuits exposés sont en fait des réminiscences de l'expérience artistique et du passé de Nick Cave, qui est principalement intéressé par la mode, les concepts culturels et rituels et la politique.


Kukeri: Rituel bulgare qui a pour but de faire fuir les esprits du mal, et d'apporter une bonne récolte, bonheur et santé pendant toute l'année. Des hommes costumés se promènent en ville à cette occasion avec des costumes impressionnants faits de grosses cloches, de masques à plumes et de poils. Ce carnaval a lieu presque tous les ans dans différents villages de Bulgarie, dont Pernik.

Aucun commentaire: