mercredi 7 octobre 2009

DECREATION



The Next Wave Festival est une série de pièces de théâtre, danses, performances, rencontres avec les artistes, concerts, ayant lieu tous les ans, à l'automne, à la BAM, avec des artistes émergent et d'autres déjà plus établis.
Cette année, j'y ai vu Decreation de William Forsythe. William Forsythe est un chorégraphe américain, connu pour sa déconstruction des structures de ballets classiques et son utilisation de l'improvisation et des nouveaux médias dans ses chorégraphies.
William Forsythe a créé Decreation juste avant de quitter le Ballet de Francfort; loin des conventions de la danse, cette production, d'après un essai d'Anne Carson, se réfère à la dissolution de la personnalité émergeant d'états extrêmes de la jalousie et de l'amour. C'est une performance basée sur le mouvement et le langage. Une quinzaine de danseurs s'expriment à travers discours et dialogues en plusieurs langues qui se font écho et qui sont enregistrés et mixés puis examinés à travers la répétition et la variation; des éléments de vidéo montés live viennent s'ajouter au son. Il en découle une désorientation et une intensité maîtrisée.
Dans l'ensemble j'avoue être déçue, m'attendant à quelque chose d'encore plus inattendu et de plus prenant.
Enfin, j'ai croisé Patrice Chéreau dans le hall et je l'ai revu quelques jours plus tard dans un restaurant ukrainien réputé de l'East Village, Veselka, mais ce n'est pas si étonnant puisqu'il met en scène au MET Opera, From The House of The Dead, d'après le roman de Dostoevsky!

Aucun commentaire: