mardi 3 mars 2009

The Panic in Needle ParK-Un autre film sur NYC



The Panic in Needle Park est ressorti récemment sur l’écran du Film Forum, mais c’est la crise, j’ai préféré le louer à la NYPL...
Ce n’est que la deuxième apparition à l'écran d'Al Pacino, qui était pourtant déjà âgé de 31 ans à l’époque. Il y joue un junkie, au côté de Kitty Winn, qui gagna le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour ce rôle, ce qui ne lui a apparemment pas porté chance pour le reste de sa carrière, contrairement à Al Pacino... Ce film a été réalisé par Jerry Schatzberg, qui a fait ses armes dans le milieu de la mode, dont il fut l’un des plus célèbres photographes pendant les années 60. C’est une adaptation du roman du journaliste James Mills par Joan Didion et John Gregory Dunne.
Datant de 1971, ce film relate l’histoire d’Helen (Kitty Winn), seule et désemparée, qui fait la connaissance de Bobby (Al Pacino), héroïnomane, et habitué de Sherman Square. Needle Park fait référence à l’intersection de Broadway et 72nd street en forme de triangle sur Manhattan, Sherman Square – à l’époque, un spot connu pour les junkies. Dans ce coin du West Side, endroit unique à Manhattan où l’on peut se procurer de la came sans s’aventurer dans Harlem, Bobby et Helen traînent leurs misères. Elle devient droguée rapidement à son tour et pendant que lui trouve de l’argent en volant à droite à gauche, elle commence à se prostituer pour pouvoir payer la came. Les deux jeunes gens décident de vivre ensemble malgré les difficultés rencontrées et les trahisons.
Ce film, sans musique, est un portrait proche du documentaire sur la vie de junkies dans le West Side new-yorkais. Seringues, coke, héro, shoots, gros plans, tout y passe, rien ne nous est épargné. C’est d'ailleurs supposé être le premier film à montrer à l'écran une injection de drogue. Une descente aux enfers qui a inspiré d’autres films comme Requiem for a dream ou Trainspotting, on pense notamment au passage avec le bébé qui pleure au milieu de l’appartement de junkies. En Angleterre, le film a été interdit pendant trois ans à sa sortie.

Aucun commentaire: