mardi 16 septembre 2008

Sur mon trajet hebdomadaire vers la NYPL (New York Public Library)...


Tous les mardis, vers 17h, je remonte Manhattan en métro, sur la ligne 6, et m'arrête à 42nd street - Grand Central. Toujours à la mauvaise heure…Il faut d'abord réussir à sortir du métro, tâche difficile lorsque les tourniquets servent dans les deux sens et qu'il y a un tel trafic, ensuite remonter la 42e jusqu'à la 5e avenue, puis tourner à gauche pour enfin arriver à la NYPL. Non ! Pas le bâtiment principal dans lequel se réfugie Jake Gyllenhaal pour échapper au déluge, mais l’immeuble en face, un peu plus bas.
Après avoir rendu mes DVDs empruntés la semaine précédente, je peux enfin chiner dans le rayon films bien rempli en classiques de toutes nationalités: Russian, Swedish, French, Italian, Vietnamese etc, et en DVD Criterion, mon éditeur préféré!!!
Eventuellement je m'arrête au passage pour récupérer un film réservé sur Internet dans la salle prévue à cet effet, et hop! C'est reparti pour le chemin semé d'embûches vers le métro!
Et voilà! J'aurai bien mérité mon petit film ce soir!
Et je remercie la NYPL, qui depuis mon arrivée m'a permis d'améliorer ma culture cinématographique sans frais, avec, entre autres: La panthère rose, Nuit et brouillard, Dr Mabuse, M le maudit, Boudu sauvé des eaux, La boulangère de Monceau, Heat, Trash, Marnie, Pépé le Moko, L'armée des ombres, Quand passent les cigognes, Satyricon...

Aucun commentaire: