mercredi 17 septembre 2008

Thomas Ankersmit @ Harvestworks NYC, Sept 17th 2008


Thomas Ankersmit en concert est une expérience très particulière, ses sons vous captivent pendant toute la durée de la performance...
Hollandais, résidant à Berlin, de passage à New York, composeur et saxophoniste, il utilise une large variété d'outils, qui me sont bien sûr complètement inconnus, dont un synthétiseur modulaire Serge, "analogue tape desks"=des magnétophones analogique à bandes?, un ordinateur équipé de MAX/MSP, ET, un haut-parleur directionnel.
La nouvelle génération de haut-parleur qui permet de faire des mises en scènes sonores extrêmement localisées; le principe étant qu'en dehors du faisceau sonore, la personne n'entend pas le son émis.
Malheureusement, ou pas, Thomas étant malade, il ne nous gratifiera pas du son de son saxophone, ce soir c'est pure musique électronique, avec "surround system".

Pendant presque une heure, on se sent complètement happé, entre des bruits d'insectes tout autour de la salle ou une fusée qui décolle. On ne ressort pas indemne de cette expérience prenante, extrême mais ne dépassant jamais la limite de l'inaudible, qui vous ferait immédiatement sortir de la salle. Il ne joue donc pas seulement avec les sons mais également avec l'espace.
Ankersmit a sorti quelques albums dont un split LP avec Jim O'Rourke, Weerzin-Oscillators and guitars.
Une expérience intense pour vos oreilles.

Aucun commentaire: